entretien avec christophe kuchly : Dictionnaire du football au XXIe siècle - Les 101 mots d'une révolution tactique à rerouver AUX ÉDITIONS SOLAR
L'outil indispensable pour tout comprendre du football moderne, désormais intimement lié à la data et aux mises en place tactiques. " Demi-espace ", " faux 9 " et " expected goals " : en un quart de siècle, le football s'est doté d'un vocabulaire foisonnant. Les néologismes ont envahi les causeries d'avant-match et les conférences de presse, certains termes ancestraux ont changé de sens au point de brouiller les repères, et des concepts nouveaux se sont popularisés depuis les blogs jusqu'aux plateaux télé. Un jargon désormais omniprésent dans le paysage médiatique mais qui, faute d'être clairement défini, n'a parfois de sens que pour les plus initiés. Qu'est-ce qui distingue un " latéral " d'un " piston ", une " contre-attaque " d'une " transition " ? Pourquoi certains entraîneurs choisissent-ils " d'aspirer " l'adversaire ? En quoi le " jeu de position " est-il lié aux échecs, et comment le " troisième homme " peut-il aider à perforer un bloc resserré ? C'est ce lien entre le langage et le football moderne qu'explore ce dictionnaire, le premier intégralement consacré à la tactique au XXIe siècle. Chaque mot raconte une révolution du jeu encore à l'œuvre sous nos yeux. Autant de clés de lecture indispensables pour comprendre la manière dont le football s'est métamorphosé. voici notre entretien avec christophe kuchly.
Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire un dictionnaire sur le football d’aujourd’hui ?
Parce que nous sommes assez intéressés par l'évolution du langage footballistique, que nous faisons partie de ceux qui ont rapidement utilisé des néologismes pour qualifier les nouvelles approches du football et que se focaliser sur les mots est un bon moyen de parler des idées qui se cachent derrière. L'objet n'existait pas encore et je pense que la littérature footballistique avait besoin de ce format pour légitimer encore un peu plus l'analyse tactique. Cela vient un peu en conclusion à nos quatre ouvrages précédents.
Comment avez-vous choisi les mots et les expressions que vous avez mis dans le livre ?
Nous avons fait une liste très longue de tous les termes utilisés dans le football aujourd'hui et ensuite enlevé ceux qui étaient trop spécifiques, trop datés ou trop peu utilisés. Globalement, il faut que n'importe quel lecteur se soit au moins un jour posé la question du sens de l'un des 101 mots, qu'il reconnaisse la plupart et, pourquoi pas, qu'il en découvre quelques uns en voyant leur application sur le terrain. L'idée est d'apporter des éléments complexes aux mots courants et des éléments simples aux mots rares.
Qu’est-ce qui a le plus changé d'après vous dans le football depuis le début du XXIᵉ siècle ?
Le poids pris par l'entraîneur. Auparavant, ce sont les joueurs qui décidaient du sort d'un match. Aujourd'hui, on tient l'entraîneur responsable d'une mauvaise stratégie et de mauvais choix de joueurs. On ne juge pas simplement l'exécution mais les idées et celles-ci évoluent sans cesse. En caricaturant, c'est un peu le triomphe de Football Manager sur FIFA.
Y a-t-il un mot du dictionnaire que vous avez trouvé difficile à expliquer ? Lequel ?
Paradoxalement, les mots les plus difficiles à écrire sont les plus évidents, ceux qu'on peut expliquer en une phrase. Le pressing par exemple peut soit être résumé en trois lignes, soit être développé en cent pages. Il faut réussir à apporter de l'expertise et de la plus-value en quelques lignes, tout en prenant le lecteur plus novice par la main. Puisque que l'on conçoit bien s'énonce clairement comme le dit le dicton, les mots vraiment difficiles à expliquer n'ont tout simplement pas résisté à la sélection et ne sont pas dans le livre.
Qu’est-ce que vous préférez comme terme nouveau dans le football moderne ? Et lequel vous plaît le moins ?
J'aime beaucoup le mot "scolaire", qui définit assez bien la façon de jouer de plusieurs équipes qui semblent réciter une leçon et n'existait pas il y a vingt ans, quand les entraîneurs laissaient les joueurs tellement libres qu'il n'y avait pas de leçon à réciter. Et, en opposition, les mots "liquide" pour les équipes très fluides et "personnalité" pour les joueurs capables de sortir intelligemment du cadre.
Comment votre livre peut aider les jeunes à mieux comprendre le football actuel ?
En rendant accessibles des idées qui peuvent être complexes et en essayant de relier tous les éléments entre eux. Chaque mot doit être un voyage, emmener le lecteur du point A au point B, sans partir du principe qu'il sait déjà tout du sujet. Et les "voir aussi" en bas de chacun d'entre eux créent un parcours pour que, au lieu de lire de façon alphabétique, on lise de façon plus footballistique. Etant venu au foot un peu plus tard que d'autres, j'étais un peu mis de côté au collège quand les débats étaient trop experts. Là, un jeune lecteur doit sortir de la lecture en pouvant suivre toutes les conversations.
Est-ce qu’il y a un terme ou une idée que vous pensez que les supporters connaissent mal, mais qui est très important ?
Le "jeu de position", qui est l'idée la plus importante du siècle parce que les entraîneur choisissent soit de l'adopter, soit de faire tout l'inverse. Elle est associée à Pep Guardiola, à juste titre, mais se mélange avec "tiki-taka" ou "possession". Au final, on ne sait pas exactement de quoi il s'agit, d'autant que Guardiola lui-même a beaucoup changé à travers les idées. Dans le livre, on l'aborde en faisant un comparatif avec les échecs, car il y a une vraie filiation.
Avez-vous découvert quelque chose de surprenant en faisant vos recherches pour le livre ?
J'avais sous-estimé la quantité de travaux universitaires sur le football. Même si je n'ai quasiment utilisé aucun élément de ces recherches, je suis tombé sur des dizaines d'études hyper précises sur la modélisation des angles de passes, la prise d'information ou les zones de récupération des ballons. Des centaines de pages en anglais avec des schémas qui rappellent que, si on peut parfois se prendre la tête à sur-analyser le jeu, certains vont beaucoup plus loin.
Si vous deviez choisir un seul mot pour représenter tout votre dictionnaire, ce serait...
"Pragmatique". Pas parce qu'il est plus important qu'un autre, mais parce que je l'entends ou le lis souvent et que je pense que 90% des gens l'utilisent mal.
Qu’aimeriez-vous que les lecteurs retiennent après avoir lu votre livre ?
Plus qu'un mot précis, j'aimerais que les lecteurs comprennent que le langage du football n'a pas évolué par posture. Je vois souvent des commentaires disant que certains mots ne sont utilisés que pour se donner un genre et jouer les experts. C'est tout simplement inexact : les mots nouveaux sont là pour accompagner des nouvelles idées ou analyser certaines actions qui existaient sans qu'on y prête attention. Le football est certes très simple dans sa forme la plus brute mais il a atteint un niveau de sophistication énorme et j'espère que ce dictionnaire permettra de mieux le comprendre.
uN GRAND MERCI à cHRISTOPHE POUR AVOR ACCEPTé de répondre aux questions de nos jeunes lecteurs: LYAM, zoé et noah.
Ajouter un commentaire
Commentaires