Rencontre avec Marie-José Pérec

Publié le 13 septembre 2025 à 22:56

Marie-José-Pérec : la rencontre !

 

Récit de notre petite collaboratrice, Rabia, élève de CM2 à Colombes.

 

« Le 28 juin 2025 , en fin de journée, pour l’inauguration d’un nouveau gymnase à Colombes, j’ai eu le grand honneur et le plaisir de rencontrer la championne olympique Marie-José Pérec ! Ce moment avec elle n’as pas été juste un moment durant lequel je lui dis : « Marie-José, vous êtes ma sportive préférée et ou elle me dédicace son livre ». Non, ce moment été magique et j’avais l’impression que je rêvais éveillée ! Je vais vous raconter ma rencontre incroyable avec elle ! Mais avant : savez- vous que Marie-José Pérec a écrit un livre racontant sa vie ? Je l’ai lu avant de la rencontrer et il était vraiment passionnant. Son livre se nomme « Marie-José Pérec ma vie olympique ». Marie-José est un de symboles de la réussite des français aux Jeux Olympiques et elle est allée allumer la flamme olympiques avec Teddy Riner lors des JO 2024 à Paris. Et moi, quelques mois après, j’ai la chance de la rencontrer et lorsque elle a vu que j’avais son livre entre les mains je crois qu’elle était très contente ! Nous sommes restées ensemble 10 minutes et nous avons beaucoup parlé. Je lui raconté mes compétitions d’athlétisme (je fais de l’athlétisme depuis 4 ans), celle ou je suis tombée mais j’ai continué, celle ou je suis arrivée 18ème sur 113 alors qu’au début je suis partie en sprint et en retard parce que je parlais avec mes amies… Elle me posait des questions et je lui racontais plein d’autres choses sur l’école, ma famille... Mais le plus important c’est ce quelle m’a dit . Elle parlait avec un ton si doux mais a la fois si encourageant , c’était incroyable ! On parlé de son record incroyable sur 200 mètres a 16 ans et bien sur de ses courses sur 400 mètres, sa spécialité. Elle me disait que je pourrais sûrement battre son record un jour qu’il fallait tout donné et que je me concentre bien dans les compétitions comme à l’école. Elle m’encourageait c’était incroyable !

 

 

 

Son livre : Ce qui m’a plu dans le livre.

 

Marie-José Pérec à donc écrit un livre racontant sa vie et sa carrière. Comme je l’ai dit précédemment son livre se nomme « Marie-José Pérec, ma vie olympique ». Je vais donc vous racontez les moments qui m’ont plus dans le livre . Elle raconte tout le chemin qu’elle a du faire, toutes les étapes de sa vie avant d’arriver à gagner une médaille aux JO. Il faut savoir souffrir pour réussir ! J’aime aussi quand elle raconte quelle doit faire un marathon pour récolter de l’argent pour Haïti après sa carrière. J’aime bien aussi quand elle raconte ses moments passés avec les champions et championnes olympiques et paralympiques . Et aussi j’adore quand elle parle de sa grand-mère avec qui elle à un lien particulier, elles sont très proches et je trouve ça très mignon ! Il y a de l’action dans le livre, et moi j’aime bien quand il y a de l’action ! A plusieurs moments dans le livre elle se fait critiquer par des journalistes. Mais Marie-José Pérec n’est pas du genre à être timide et quand on ne la respecte pas elle décide directement d’appeler le journaliste irrespectueux  Elle a raison je pense ! Vers la fin du livre elle raconte quelle était allée faire une tournée humanitaire au deux Congo et qu’après cette tournée humanitaire elle avait l’impression de se sentir utile. Après être aller voir ces enfants elle se faisait toujours la même réflexion « Arrête de te plaindre, tu n’as rien toi : tu te dis malheureuse, mais de quoi au juste ? La vie ce n’est pas Sydney (son dernier échec sportif), ce n’est pas tout ça. La vie, tu viens de l’avoir sous tes yeux, et pour ces enfants, elle n’est pas très jolie ».

 

Mon message à Marie-José : Merci Marie-Jo pour le courage et les exemples que tu nous donnes dans ton livre et pour ta grande gentillesse lors de notre rencontre ! Je vais appliquer tes conseils ! Si tu lis mon message j’espère que ce que j’ai raconté t’as plu!

 

Marie-José Pérec, Ma vie olympique chez solar

 

 

De Barcelone 1992 à Paris 2024, la plus grande athlète française se replonge dans ses années olympiques.

Entre le printemps 1984, quand j'ai quitté la Guadeloupe pour la première fois, et l'été lumineux de Paris 2024, quarante années se sont écoulées avec une fulgurance presque irréelle –; un souffle, comme mes 48 secondes 25 sur 400 m à Atlanta, en 1996. Mais le moment est peut-être venu de regarder ce parcours avec un peu de recul, de paix. C'est devenu une évidence depuis le 7 juin 2024, lorsque j'ai embarqué à Brest avec la Flamme olympique pour l'escorter jusqu'à Pointe-à-Pitre, avant d'avoir l'honneur, en tant que dernière relayeuse, d'allumer au côté de Teddy Riner la vasque du jardin des Tuileries.
Si je décide d'en parler maintenant, dans ce livre où se mêlent aussi les coulisses de ces Jeux merveilleux aux côtés des champions d'aujourd'hui, c'est parce que je sens que les esprits sont prêts. Prêts à entendre ce qu'on tait trop souvent : les blessures invisibles, la solitude, les doutes. J'ai été bousculée, malmenée parfois, mais aussi portée, soignée, aidée. Et c'est ce que je cherche à transmettre aux jeunes athlètes, au-delà des performances. L'importance de se préserver. De se comprendre. De s'écouter. Car comme la Flamme, ce que l'on transmet compte souvent plus que ce que l'on détient.

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador