Lectures de rentrée

Publié le 24 septembre 2024 à 10:47

Pour cette rentrée scolaire 2024 les éditions Solar vous proposent de revenir sur un été et une année riche en émotions sportives: JO, football, rugby... Vous trouverez forcément votre bonheur de lecture parmi les ouvrages proposés par cette maison d'édition aux couleurs sportives!

 

Tour d'horizon des livres à retrouver dans toutes vos librairies:

 

Tout sur les Jeux olympiques de Paris 2024 à travers les meilleurs articles et les photos de L’Équipe.

Parenthèse enchantée, trêve olympique, l’été de tous les records… Les Jeux olympiques de Paris 2024 auront été, quasi de bout en bout, un magnifique succès sportif et populaire avec à la clé un record de 64 médailles pour la délégation française (dont seize en or, une de plus qu’à Atlanta en 1996, et largement mieux, au total, que les 43 de Pékin en 2008). Le tir groupé des sports collectifs (sept médailles pour douze équipes, féminines et masculines, de basket 3x3, de basket, foot, hand, rugby à 7, volley) témoigne de cet engouement général pour des Jeux portés d’emblée par plusieurs fortes personnalités françaises telles Antoine Dupont, premier médaillé d’or en rugby à 7, Pauline Ferrand-Prévôt, reine incontestée du VTT, Léon Marchand, cinq médailles en natation dont quatre titres, ou encore Teddy Riner sacré champion olympique pour la troisième fois en cinq participations aux JO.
La fête n’aurait pas été totale sans la renaissance de Simone Biles, trois ans après son burn-out de Tokyo, ou le record, très JO, du lutteur cubain Mijain Lopez, cinq fois médaillé d’or en cinq olympiades. Inégalé. Et que dire d’Armand Duplantis, le maître absolu de la perche, qui se paye le luxe de battre le record du monde de sa discipline à 6,25 m ? À ce niveau d’excellence, le sacre de Novak Djokovic, pour le seul titre qui lui manquait dans la galaxie tennis, devant le futur Goliath de la discipline, Carlos Alcaraz, vient donner, s’il était encore besoin, un côté unique à cette olympiade. Trop d’instants historiques pour tous les citer, trop de moments de grâce dans les sites grandioses de la capitale française, qui vont permettre à ces Jeux de rester incontestablement dans l’histoire…
Le fruit, sans doute, d’une ténacité à la française. Paris était candidate aux JO depuis la fin du xxe siècle, éconduite en 2005 (Jacques Chirac était alors président de la République), avant de triompher au bout de décennies de travail. Dans le même temps qu’à l’INSEP, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, des générations d’athlètes olympiques continuaient inlassablement d’être (bien) formés. Au final, les Jeux de Paris 2024 n’ont pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire. Le fruit, au fond, d’une certaine logique.

 

Toute l’année de football avec notamment 40 pages spéciales sur l'Euro 2024.

2023-2024 : un cru historique pour le football espagnol ! La Roja a remporté l’Euro en Allemagne en pratiquant un jeu offensif et en battant les trois autres favoris : Allemagne, France et Angleterre. Symboles de la renaissance de cette sélection, les jeunes Lamine Yamal et Nico Williams ont éclaboussé la compétition de leur talent et de leur entrain.
En Ligue des champions, c’est également l’Espagne qui a vu triompher l’un de ses clubs : le Real Madrid, porté par un immense Vinicius, a remporté la 15e C1 de son histoire. Et sur les bancs européens, les entraîneurs espagnols ont fait la loi : Pep Guardiola a conduit Manchester City vers un quatrième sacre d’affilée en Premier League (une première), Xabi Alonso a réalisé une saison historique avec le Bayer Leverkusen (une seule défaite !) et Luis Enrique a mené le PSG vers le triplé en écrasant la concurrence.
En France, c’est mi-figue, mi-raisin, puisqu’au pays du vin, la saison s’est résumée à des demi(e)s : défaite des Bleus en demi-finale de l’Euro après une compétition poussive, défaite du PSG en C1 face à Dortmund, malgré une belle remontada en quart face au Barça, et défaite de l’OM en Ligue Europa face au futur vainqueur, l’Atalanta Bergame, malgré un beau parcours effectué dans la douleur d’une saison cahoteuse.
 
Toute la saison de football est dans ce nouvel opus du Livre d’Or, enrichi des statistiques et des plus belles photos de L’Équipe.

 

Toute l’année rugby 2024 par les grandes plumes de L’Équipe, Pierre Michel Bonnot et Maxime Raulin.

La génération dorée des Dupont, Ntamack, Ramos & co a encore frappé : trois ans après leur doublé Top 14 – Coupe d’Europe, les voilà qui remettent ça à l’issue de la saison de rugby 2023-2024 ! Après avoir battu le Leinster (31-22) en finale de Coupe d’Europe, ils ont écrasé l’Union Bordeaux-Bègles en Top 14 (59-3), faisant mieux encore que leurs glorieux aînés (Christian Califano, Émile Ntamack…) auteurs d’un doublé en 1996. Ils resteront « à jamais les premiers » à avoir réalisé deux fois cet exploit, comme le dit Thomas Ramos, l’arrière toulousain, dans la préface.
Ce Livre d’or du rugby 2024 vous fera revivre les deux sacres toulousains, mais aussi toute la saison de Top 14, notamment le beau parcours du Stade Français et de l’UBB, ainsi que l’année compliquée de Montpellier, où Bernard Laporte a été appelé à la rescousse. Un vent breton a soufflé sur la Pro D2, poussant Vannes jusqu’à la victoire finale et une montée historique en Top 14.
Quant au XV de France, éliminé cruellement en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud, futur vainqueur, il a su faire preuve de caractère pour se remobiliser durant le Tournoi des VI Nations, finalement terminé à la deuxième place.
C’est donc une nouvelle saison de rugby très riche que ce nouvel opus du Livre d’or vous propose de garder en mémoire, avec les plus belles images et les fiches statistiques du journal L’Équipe.

Créez votre propre site internet avec Webador