Les 50 stars du foot féminin

Publié le 22 juillet 2023 à 21:30

La coupe du monde féminine c'est cet été! Et les JO 2024 dans tout juste un an. Aujourd'hui deux collégiens passionnés de football pour vous présenter "Les 50 stars du foot féminin" aux éditions Solar/L’Équipe (écrit par les journalistes de L'Equipe: Syanie Dalmat, Matthieu Barberousse et Nathan Gourdol). Un entretien entre deux élèves de troisième, mené par Luca, dans le rôle du journaliste, ET Meryem dans le rôle de la spécialiste de ballon rond qui a dévoré cet ouvrage pour bien suivre cette Coupe du monde.

 

 

Quelle a été ta première impression lorsque tu as ouvert ce livre?

Un grand bonheur d'avoir un si bel ouvrage, tant dans le format que dans les écrits et les photos choisies! Un tour d'horizon vraiment complet qui permet d'avoir enfin un livre de référence accessible à tous sur le football féminin! Pour préparer les deux plus grandes compétitions à venir, la Coupe du monde cet été et les JO l'an prochain il n'y a pas mieux pour être au point sur toutes les joueuses à connaître. Je pense que tous, les novices comme les spécialistes, trouveront de nombreuses informations et anecdotes sur le football féminin.  

Le livre se compose de trois parties: Génération dorée/ Les valeurs sûres/ Les jeunes pépites. Si tu devais choisir une joueuse dans chacune des catégories qui va marquer cette Coupe du monde de son empreinte.

Pour la génération dorée le choix est très difficile car les 10 joueuses sont en fait des légendes du football, de Marta la brésilienne, celle que l'on compare au roi Pelé, à l'incroyable parcours de Nadia Nadim, de l'Afghanistan au Danemark, et qui est également médecin. Mais j'ai un coup de cœur pour Shirley Cruz, qui a longtemps jouer en France (avec Paris et Lyon), car j'aime sa vista, son jeu de passes, ses dribbles justes... Une vraie meneuse de jeu. Comme ce sera sa dernière compétition, j'espère qu'elle pourra nous montrer une dernière fois tout son talent. 

Dans les valeurs sûres je suis sûre que celle qui va faire un grand tournoi et va confirmer tous les espoirs placés en elle sera Sam Kerr, la buteuse de l'Australie (59 buts en 110 sélections). C'est vraiment "sa" coupe du monde: le fait de jouer à domicile alors qu'elle est au sommet de sa carrière, en club avec Chelsea comme avec les Matildas. Elle a partagé la jaquette de FIFA 2023 avec Kylian M'bappé, c'est plus qu'un signe de reconnaissance... C'est une consécration pour elle et pour tout le football féminin! 

Enfin dans les jeunes pépites je ne vais pas être originale en évoquant Linda Caicedo! Le diamant colombien de l'Amérique du Sud avec ses dribbles dévastateurs, ses buts maradonesques... Le football féminin est très suivi aujourd'hui grâce à elle en Colombie. Surtout depuis sa signature en février dernier au Real Madrid, le monde entier a pris conscience de son talent et que le futur du football féminin passera par elle! 

 
Selon toi la joueuse révélation de ce tournoi sera...

Melchie Dumornay, la joueuse haitienne de Lyon, quelle sacrée joueuse! La Toni Kroos au féminin avec encore plus de poids dans le secteur offensif puisqu'elle marque souvent. Elle finira dans l'équipe-type du tournoi, à coup sûr!

 

L'équipe surprise de cette coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande pourrait bien être... 

Pourquoi pas le Maroc! Elles ont réalisé une super CAN à domicile l'an dernier en atteignant la finale à la surprise de tout le monde. Avec Reynald Pedros comme coach qui a fait un gros travail de structuration entre les joueuses du championnat national et les binationales qui évoluent en Europe, le Maroc me semble bien équilibré et pourrait bien déjouer les pronostics.

Quelle joueuse qui n'est pas aujourd'hui dans les "50 stars du foot féminin" aura sa place dans votre sélection après cette coupe du monde?
Je vais rester dans ma logique et comme aucune marocaine ne figure dans la liste actuelle je vais parier sur la buteuse du Maroc: Rosella Ayane. L'attaquante de Tottenham me semble être encore sous-cotée et elle peut démontrer sur ce tournoi toutes ses qualités de "goleadora"!
 

Quelle joueuse du passé de l'EDF aurait pu être dans cette équipe de France 2023 pour apporter un vrai plus à nos Bleues?

Sans hésitation Marinette Pichon! Tout le monde la connaît maintenant grâce au film sur sa vie sorti cette année au cinéma. On va juste préciser qu'avec 81 buts chez les Bleues elle est encore aujourd'hui la meilleure buteuse des sélections A, hommes et femmes confondus! Mais bon on a quand même dans l'effectif des Bleues une super buteuse: Marie-Antoinette Katoto. Elle est forfait cet été mais elle va tout casser l'an prochain pour les JO! Ce sera à domicile pour elle qui est originaire de région parisienne et qui joue au PSG et elle ne loupera pas ce rendez-vous si important pour elle et pour nos Bleues.

 

Merci à nos deux jeunes apprentis journalistes, Luca et Meryem, pour ce travail de qualité réalisé pendant les vacances scolaires. L'ouvrage est à retrouver sur le site de l'éditeur: https://www.lisez.com/livre-cartonne/50-stars-du-football-feminin/9782263183553